Bio/Contact

Originaire d’Espagne ­(Tenerife et Madrid) j’ai vécu en Angleterre, aux Pays-Bas, France et Hong Kong et je réside actuellement à Stockholm. José Somolinos, Photographe de Voyage

Dans la photo de voyage, je privilégie la photo de rue, les paysages, l’architecture et j’intègre presque toujours des personnes, permettant ainsi de raconter une histoire. Je cherche des moments et des histoires à exprimer dans chacune de mes photos de manière à ce que l’on puisse imaginer l’instant précédant la photo et rêver à la suite. Il est important pour moi de suggérer, de ne pas tout dévoiler et de laisser la personne qui regarde la photo s’approprier le reste.

Dans toutes mes photos, il y a toujours un composant poétique, un dialogue entre la nature et l’homme, le grand et le petit, l’obscurité et la lumière… L’inspiration me vient de peintres romantiques comme William Turner, John Constable, Caspar David Friedrich, qui juxtaposent la taille minuscule de l’homme face à la nature grandiose. En photographie, j’apprécie particulièrement les magazines GEO et National Geographic, j’interagis sur les groupes, forums et réseaux tel que flickr, je visite des expositions, lis et regarde de nombreux livres et documentaires sur la photographie, etc.

Je prends grand soin du cadrage. Cela me paraît être la base de la photographie.

On peut avoir une photo avec une lumière parfaite, prise avec la meilleure technique, mais si elle n’est pas bien cadrée, la photo peut perdre de sa puissance.

Je suis capable d’attendre dans une rue aussi longtemps qu’il faudra pour trouver la position idéale, le bon angle et surtout, pour trouver LE moment parfait, la lumière, les personnages, la situation…A contrario, il m’est aussi déjà arrivé de voir une scène se produire sous mes yeux et de n’avoir qu’une seconde pour sortir mon appareil de son étui et prendre le cliché. Le mélange de Patience et Réactivité est l’équilibre que je considère clé dans toute démarche photographique, surtout en photo de voyage.

Prendre contacte

Si vous voulez réaliser un reportage voyage, faire partie d’un cours de photographie de rue, publier ou acheter mes photos, contactez moi sur contact@josesomolinos.com